06 88 30 86 87

Parce que demain s’écrit aujourd’hui

La terre est-elle surpeuplée ? L'Afrique peut-elle décoller ? Les robots travailleront ils à notre place ? Faut-il avoir peur des Chinois ? La mondialisation est-elle irréversible ?
À chaque nouvel événement international, à chaque découverte scientifique ou, plus simplement, à chaque jour qui passe, l'avenir inspire de nouvelles interrogations.
Or si des réponses à ces questions existent, personne ne peut encore les formuler. Car l'avenir n'est pas écrit et il revient à chacun d'explorer les futurs possibles pour décider l'avenir.
Comment mesurer l'impact de nos modes de vie sur l'avenir ; quels enjeux de la transition globale qui s'amorce ; quel futur déciderons-nous et quel sens lui donnerons nous ?
Tous les sujets sont passés en revue : le vieillissement, la santé, la consommation, les mobilités, les inégalités, les réseaux, les monnaies, la pêche, la rareté, la mutation des territoires...
Nous découvrirons au cours de cette intervention les dynamiques, les acteurs et les lieux de transition ; les résistances ou les leviers au changement ; les processus d'adaptation, de saut technologique ou de rebond ; les phénomènes de crise ou de rupture ; les nouveaux modèles économiques, de développement et de gouvernance ; les utopies, les croyances et les forces de résistances au changement.