06 88 30 86 87

Le Design Thinking : Une révolution Créative

Le Design Thinking est une approche de l’innovation centrée sur l’humain qui se base sur la boîte à outil du designer afin d’intégrer les besoin des personnes, les possibilités technologiques et les exigences pour un succès business.
Le design thinking, ce n’est pas juste coller trois mémos sur un mur, Il s’agit d’un véritable outil au service de l’innovation et de la transformation des organisations – voire des individus, car le design thinking peut aussi être utilisé en coaching.
Il s’agit d’un processus de conception centré sur les besoins des utilisateurs. » La démarche est très structurée. De manière schématique : observation des besoins des utilisateurs et des enjeux business ; cocréation interdisciplinaire pour générer les idées ; expérimentation et feedback ; ajustements éventuels.
Inventée dans le secteur de l’informatique, la méthode est aujourd’hui employée dans tous les univers : conception de produits, de logiciels, de services, de sites Web, de projets d’urbanisme... Contrairement aux apparences, cette démarche n’est pas du tout naturelle, car d’ordinaire on réfléchit en termes de problème/solution. Or, en design, on observe d’abord les besoins et on élargit le scope des idées pour arriver à quelque chose d’innovant.

Pourquoi utiliser le Design Thinking?
Le design thinking est une approche transformative du monde business. Dans un monde où la résolution de problèmes classiques produit des inégalités, un changement extrêmement lent et des frustrations, nous avons besoin de nouveaux modèles. Dans un monde où le changement est constant et où le changement est la nouvelle règle, nous avons besoin d’un modèle qui puisse travailler avec de l’incertitude.

Voici 3 avantages à utiliser le Design Thinking:
- Centré sur l’humain : Le Design Thinking met l’humain au centre
- Montrer au lieu de parler : Le Design Thinking rends visuel et tangible l’innovation et passe au dessus de protocoles et procès verbaux interminables
- Être divergent : Le Design Thinking commence par l’utilisation de la pensée divergente et explore le problème avant de passer à l’implémentation. Ce mode divergent permet l’inclusion de l’incertitude.
Cependant, cette approche crée et a besoin d’un changement culturel. Elle change la manière de percevoir et résoudre les problèmes, et pour cela il faut être mûr pour entrer dans ce nouveau monde. Si vous pouvez répondre par “oui” à la majorité des questions, alors vous êtes prêt pour cette nouvelle quête.

  • Etes-vous prêts à passer du temps à former votre équipe sur plus d’un jour et aller jusqu’à 5 jours de formations?
  • Etes-vous prêts à vous sentir mal à l’aise et mis au défi?
  • Etes-vous prêt à parler des éléments qui bloquent l’innovation dans votre culture interne et dans votre management?
  • Etes-vous prêts à voir le Design Thinking non pas comme un processus ou une recette, mais comme un changement de votre culture de l’innovation?